fbpx

Les forum d’échanges sont courants en agriculture, ils sont utilisés depuis très longtemps mais il ont un défaut : ils ne permettent pas d’avoir une vision des itinéraires techniques d’une ferme, malgré les informations saisies au fil de l’eau par l’agriculteur.

un agriculture utilise le réseau social landfiles

Un agriculteur qui utilise son smartphone

Landfiles apporte la solution

Lorsqu’un utilisateur pose une question dans un forum, dans Facebook, dans Whatsapp, il y a généralement déjà 5 à 10 questions pour interroger sur les précédents culturaux afin de pouvoir cibler correctement la réponse. Si vous êtes habitué des forum, vous voyez ce que je veux dire.

Landfiles a été conçu pour permettre de retrouver les facilement les observations et questions posées par le passé sur une ferme, ainsi que les réponses obtenues. Un filtre à la parcelle est disponible pour retrouver l’ensemble des questions et réponses obtenues sur une parcelle, ou un essai traçé. L’historique de vos données est ainsi proprement rangé et accessible. Les conseillers et les agriculteurs qui veulent répondre à une question posée peuvent ainsi consulter l’ensemble des informations disponibles sur la parcelle avant de répondre, ce qui permet de gagner du temps et augmenter la précision des réponses.

Comment configurer un forum ?

Landfiles - Forum privés

Dans Landfiles, un forum d’échange se compose de plusieurs groupes : Bovin lait, Bovin viande, Maraîchage, Grandes cultures, etc… La liste est totalement paramétrable, il vous suffit de créer l’ensemble de ces groupes via l’application mobile Landfiles, et d’inviter vos collègues sur chaque groupe. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à disposition une fonction “multi-groupes” qui permet à chaque membre de voir les autres groupes de votre réseau, et de s’y abonner si il le souhaite.

Je récapitule :

  1. Créez vous mêmes vos groupes dans Landfiles via l’application qui se télécharge gratuitement via les stores Apple et Google
  2. Contactez nous pour configurer le réseau multi groupes (votre “forum”)

Comment organiser la saisie de données sur vos groupes

Landfiles - vue saisie des données

Il est tout à fait possible de configurer une aide à la saisie des données sur chacun des groupes produits. Par exemple, le groupe “semis direct” permettra de saisir les itinéraires de cultures, le détail de vos couverts végétaux, les résultats, etc. Vous pourrez alors reçevoir un fichier Excel avec l’ensemble des données saisies par vos groupes, sur l’ensemble des parcelles de votre réseau.

Sur le groupe bovin lait, c’est le partage de la ration qui pourra être effectué entre les membres afin de pouvoir travailler sur une base commune d’échange.

Sur le groupe Viticulture, d’autres données seront configurées pour être saisies, toujours au sein d’écrans très intuitifs.

Pour procéder :

  1. Créez vous mêmes vos groupes dans Landfiles via l’application qui se télécharge gratuitement via les stores Apple et Google
  2. Contactez nous pour configurer les données à collecter sur chaque groupe (votre “forum”)

Comment extraire les données sur vos groupes

Landfiles vous permet d’extraire des données et de les reçevoir au format Excel afin de pouvoir lesmanipuler vous même.

Pour procéder :

  1. Créez vous mêmes vos groupes dans Landfiles via l’application qui se télécharge gratuitement via les stores Apple et Google
  2. Contactez nous pour configurer les extractions de données à mettre en place

 

Rejoignez nous dans Landfiles et utilisez un réseau social professionel qui permet d’échanger efficacement avec les collègues.

Nicolas Minary