fbpx

Dans le contexte actuel, l’innovation agricole vient essentiellement du terrain. Elle pourrait même être qualifiée de « montante », à l’inverse d’une innovation dite « descendante » comme cela a pu se voir dans les années 50-60. Face à cette évolution, les conseillers, quel que soit leur organisme agricole de rattachement, ne sont plus des « donneurs de conseils », mais de plus en plus des animateurs de réseau entre agriculteurs et des diffuseurs d’information. Leur métier a évolué. Leur expertise, seule, n’est plus suffisante, d’où l’importance d’outils informatiques qui accompagnent cette évolution.

Animer un réseau d’experts

« Il faut coacher et accompagner les exploitations agricoles, souligne Nicolas Minary, fondateur de Landfiles. Faire confiance à l’intelligence collective de chaque structure pour sortir par le haut. Pour cela, il faut générer du dialogue, animer, faire circuler l’information. Les managers et les directeurs des organismes de conseils doivent utiliser les mêmes outils que les managers d’autres secteurs de l’économie ! ». C’est en partant de ce constat et de cette conviction qu’est né Landfiles. L’application intervient donc dans l’animation de groupes, à tous les niveaux organisationnels, de l’agriculteur au conseiller, du conseiller au chef de service, etc. « Il faut proposer des solutions innovantes qui améliorent très vite la rentabilité des exploitations, reprend Nicolas Minary. Je compare cela à la nécessité de toute entreprise de se rénover pour garder une forte capacité d’innovation et de rester compétitives dans un environnement mondialisé et hyper concurrentiel. »

Infuser et diffuser l’information

Pour les agriculteurs, Landfiles permet un dialogue au quotidien, l’animation de réseaux, la collecte d’informations et un retour d’expertise par les conseillers. Pour ces derniers, des tableaux de bord générés, à la demande, par Landfiles sont une source d’informations techniques supplémentaires et surtout d’échanges, par exemple lors d’une réunion hebdomadaire. Ces échanges peuvent très bien être animés par un tiers qui, en fonction de la thématique, accompagnera les conseillers sur le retour à effectuer auprès des agriculteurs, la mise en place de groupe de travail, etc… Les tableaux de bord peuvent également être utilisés par les membres des services directionnels pour comprendre les enjeux de terrain et les réponses à apporter par l’organisme de conseil.

Landfiles se veut un outil d’interaction en temps réel avec l’ensemble de la structure de conseil et des agriculteurs.

Landfiles