fbpx

Etudiants ESA Landfiles

Quatre étudiants veulent présenter les techniques des fermes de leurs parents

A droite de la photo, Clément Roy, fils d’un maraicher en conversion bio produisant des mini légumes en Touraine. Il est suivi de Louise Mancel, fille d’éleveurs bovins laitiers en agriculture biologique installés en Normandie. Vient ensuite Louis Denonnain, fils d’un agriculteur installé en polyculture-élevage en Touraine. Ils élèvent des volailles et des vaches allaitantes tout en redirigeant leur système de culture vers une agriculture conservatrice des sols. Tout à gauche de la photo on retrouve Pierre Louault, fils d’arboriculteur converti en bio et produisant majoritairement des pommes et des poires dans le pays Nantais. Ils développent des modes de culture d’inter-rang régénérateurs des sols. Vous pourrez retrouver et suivre l’activité et l’évolution de ces 4 fermes sur le groupe public des étudiants au sein de l’application Landfiles. Ce groupe est bien sûr ouvert à tous les autres étudiants qui souhaitent partager ces techniques.

Nos objectifs 

Etudiants Ingénieurs en Ecole d’agriculture, nous sommes 4 filles et fils d’agriculteurs réunis par l’envie de développer une agriculture plus durable.

Malgré nos origines agricoles différentes nous sommes convaincus que les techniques doivent évoluer de manière à allier production, régénération des sols et préservation de l’environnement tout en assurant la pérennité des systèmes agricoles.

Pourquoi Landfiles

Nous percevons Landfiles comme une opportunité de capitaliser et de préserver les informations que nous accumulons au travers de nos expériences et rencontres sur une unique base de données. Notre objectif consiste en parallèle à communiquer et partager un maximum de ressources touchant à ces sujets. C’est en associant ces deux motivations que nous en somme arrivés à créer un groupe sur cette application, groupe se révélant être pour nous (et pour tout autres utilisateurs) un bon moyen d’agir à notre échelle.

Joignez vous à nous !

Ces innovations fédèrent, par le cycle vertueux qu’elles entrainent, les agriculteurs et consommateurs sensibilisés à ces problématiques. Toutefois celles-ci sont trop peu relayées et nous pensons qu’en regroupant professionnels et étudiants sur une même plateforme nous pourrons stimuler cette transmission.

C’est pour cela que nous invitons l’ensemble des intéressés à solliciter ses connaissances, ses expériences et ses questions pour les partager. C’est en partageant et en confrontant nos idées, les différents systèmes et diverses techniques sur une plateforme tel que Landfiles que nous parviendrons à mettre à profit de l’agriculture le savoir de chacun.