fbpx

Pour savoir ce que fait Landfiles des données récoltées, il faut revenir au fondement même de l’entreprise. Petit retour sur ses objectifs et son fonctionnement.

Landfiles est fondamentalement un système collaboratif. Il permet à chaque groupe d’agriculteurs de partager l’information, comme sur les réseaux sociaux traditionnels type Facebook ou Instagram, mais en la capitalisant ; C’est-à-dire qu’elle reste disponible et facilement retrouvable. De fait, Landfiles est comme une grosse encyclopédie, unique en son genre, issue des connaissances et des techniques de chaque agriculteur. La force de Landfiles réside dans sa capacité à mettre en réseau des groupes en un clic ! Ainsi, Landfiles est tout à fait approprié pour mettre en réseau les GIEE et construire une belle base de connaissance.

Landfiles permet un conseil unique et adapté

Landfiles part du principe qu’il n’est pas possible de donner le même conseil à tous les agriculteurs. En effet, chaque exploitation est unique de par son environnement mais aussi de par les hommes qui la dirigent. En revanche, il est possible d’accompagner ces derniers pour qu’ils puissent s’inspirer des techniques de fermes de même contexte. Telle est l’une des idées fondatrices de Landfiles d’où la création, à travers l’application, de groupes d’agriculteurs et de la mise en réseau de ces groupes.

Landfiles offre aux agriculteurs la possibilité de rejoindre des groupes en fonction de différentes thématiques. Des conseillers spécialisés animent chaque groupe. Par ailleurs, chaque parcelle d’une exploitation a son propre fil de publications. Aussi, lorsque l’agriculteur a une question technique sur l’une de ses parcelles, les autres agriculteurs du groupe ou le conseiller peuvent y répondre et cela d’autant plus facilement que ces derniers ont effectivement accès à l’historique des publications et des échanges. Landfiles est donc totalement transparent puisqu’aucune réponse n’est donnée sans avoir été présentée ouvertement.

Le modèle économique de Landfiles

A l’inverse de certains modèles d’entreprises du web, Landfiles ne vit pas de la revente de ses données, ni de la publicité ! Landfiles trouve son modèle économique dans la vente de licences et de services, comme la remontée d’information terrain ou l’animation d’équipes de conseillers. Landfiles permet effectivement de réaliser des réseaux de groupes privés, propres à une structure, quelle qu’elle soit (chambres d’agriculture, coopératives, entreprises privées, etc).

Ci-après un comparatif avec les réseaux sociaux

Tw

 

Landfiles